Le Collectif Préservons la Cité bergère s’inscrit dans une histoire débutée le 6 août 2025 avec l’affichage de permis de construire découverts par les riverain-es. Retrouvez les avancées qui ont suivi cette date.
6 août 2025
Affichage de permis
Le maire de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, délivre 2 permis de construire sur le terrain de la Cité Bergère, l’un au bénéfice de la famille COLOMINA, propriétaire des lieux, l’autre au bénéfice du promoteur Les Nouveaux Constructeurs. Ces permis donnent le feu vert à la construction de deux immeubles, pour un total de 69 logements.
Pour les voisin·es, c’est la surprise et la consternation, d’autant plus que la famille Colomina avait toujours nié son intention de vendre ! Et pourtant, dans les coulisses, le projet semblait bien en route !


7 août 2025
Premiers échanges de voisinage
Après la consternation, la mobilisation se dessine. Des habitant·es du quartier, et bien au-delà, prennent contact pour s’unir. En quoi consiste réellement ce projet immobilier ? Quelle surface est concernée ? Les premières interrogations sont échangées.
19 août 2025

Envoi des premiers documents
Les services de la mairie nous envoient les documents constituant le permis de construire. Plus de 100 pages à décortiquer, avec nos yeux de néophytes !
Nous découvrons à ce moment-là que le projet a été initialement déposé en mairie en juillet 2024. Complété plusieurs fois, les dernières modifications sont mentionnées à la date du 01/08/2025.
Aucune trace de ces derniers éléments…
20 août 2025
Visite aux propriétaires
Etonnés et inquiets, certains voisins vont rencontrer les propriétaires lors de la vente de légumes hebdomadaire pour en savoir plus sur ce projet encore mystérieux. Pourtant clients réguliers, ils sont froidement reçus et attendront une semaine avant d’être recontactés (suite à l’étape suivante, le lancement de la pétition).
25 août 2025

Lancement de la pétition
Une pétition « Contre la disparition de la dernière terre agricole du centre-ville de Montpellier ! » est lancée sur change.org. Le nombre de signataires monte rapidement, montrant que les enjeux dépassent très largement les intérêts strictement locaux.
29 août 2025
Réunion publique : prémisses du collectif
Une première réunion ouverte à toutes et à tous est organisée dans le jardin du Parc des roses (résidence voisine à la Cité Bergère). Une trentaine de personnes y participent : des résident·es du quartier, des représentant·es d’associations, des élu·es… Les idées fusent, le collectif prend de l’énergie.
Nous prenons connaissance des mécanismes de recours existants et des moyens mettre en oeuvre pour débuter la mobilisation concrète.
Nous demandons alors à rencontrer le mairie, M. Delafosse.
30 août 2025
Rencontre d’élus de la majorité
Une délégation du collectif rencontre trois élu·es de la majorité municipale sur la place des Beaux-Arts :
Laurent NISON (délégué aux grands travaux, à l’embellissement de la ville et du cadre de vie, à la coordination des travaux)
Marie MASSART (déléguée à la politique alimentaire et à l’agriculture urbaine)
Stéphane JOUAULT (délégué à la nature en ville et à la biodiversité)
Pour la première fois, nous prenons connaissance de discussions qui durent depuis environ 3 ans entre la mairie et les propriétaires. La mairie assure avoir « sauvé » 80% de la parcelle en la classant Espace vert à protéger dans le PLUi (à peine voté le 16/07/2025 et applicable à partir du 25/08/2025). Car selon eux, les propriétaires prévoyaient de bétonner l’ensemble de la parcelle maraichère.
La discussion est polie et informative, mais il reste beaucoup de zones d’ombre, et les chiffres évoqués par les élu·es ne correspondent pas aux réalités des permis de construire qui ont été examinés par le collectif. Il va falloir creuser davantage…
4 septembre 2025

Naissance officielle du Collectif
Après de multiples suggestions inventives et de vives discussions constructives, un vote est organisé pour désigner le nom du collectif… Le résultat est sans appel : désormais nous nous appellerons « Préservons la Cité Bergère » !
7 septembre 2025
Interpellation du maire
A l’occasion de la Foire aux associations, le collectif interpelle le maire M. Delafosse. Nous sollicitons un rendez-vous avec lui directement, comme nous l’avions fait par écrit, sans succès.
Il nous met en contact avec son directeur de cabinet.
9 septembre 2025
Succès de la pétition
La pétition rencontre un succès certain : nous dépassons les 25000 signatures ! Un chiffre quasi inespéré, et qui grimpe encore, montrant bien l’ampleur et l’étendu du soutien et de la sympathie que suscite notre lutte.
16 septembre 2025
Naissance d’un site internet
Le site internet du collectif est créé (vous y êtes !), et un compte e-mail voit le jour pour traiter les nombreuses sollicitations : collectif@preservonslacitebergere.fr
19 septembre 2025
Conférence de presse des propriétaires
La famille propriétaire tient une conférence de presse au Club de la presse, accompagnée de leur avocat, Maitre Maillot. Ils attaquent directement les membres du collectif et se positionnent en petits agriculteurs acculés par les frais de succession, contraints de céder une partie du terrain. Selon eux, ils sont les seuls sauveteurs de la cité bergère et de sa parcelle maraichère.
24 septembre 2025
Rencontre avec M. Delafosse
Une nouvelle délégation du collectif Préservons la Cité bergère rencontre officiellement le maire. Celui-ci va confirmer l’historique présenté précédemment : la famille est venue vers eux initialement avec un projet de construction sur toute la parcelle. Le mairie insiste sur son combat pour préserver une partie maraichère, en classant une partie de leur propriété en Espace vert à protéger.
La bataille de chiffres se poursuit car nous sommes en désaccord le qualificatif de « succès ». Selon nos calculs, seuls 40% de la parcelle aujourd’hui exploitée sont conservés, soit 1600 m2 environ.
4 octobre 2025
Les Vrais amis du Père Prévost
L’association Les Vrais amis du Père Prévost décide de soutenir et porter le combat pour la préservation de la Cité Bergère. Leur expérience dans la préservation du quartier contre les projets immobiliers incessants nous sera d’une grande aide. Leurs faits d’armes principaux : la sauvegarde du stade du Père Prévost et l’annulation du projet de halles aux Studio du Lunaret.
L’association décide ce jour en Assemblée générale de déposer un recours gracieux auprès de la mairie, contre le projet de bétonisation de la Cité bergère.
5 octobre 2025
Recours gracieux
Par le biais de Maitre Tamaris FÜRSTENHEIM, un recours gracieux est envoyé aux porteurs du projet immobilier : la mairie de Montpellier, la famille propriétaire (qui construit un immeuble en son nom) et le promoteur.
16 octobre 2025
Conseil municipal

Le Collectif se mobilise devant l’Hôtel de Ville pour faire entendre sa voix auprès des élus. Le sujet de la Cité bergère est à l’ordre du jour, à l’initiative de Alenka Doulain, élue d’opposition qui soutient notre mobilisation. Coralie Mantion, élue d’opposition, interviendra également pour interpeller le maire et lui demander d’intervenir en faveur de la dernière terre agricole du centre ville. M. Delafosse rappelle son intervention face aux propriétaires pour refuser la construction de l’intégralité de la parcelle et renvoie à un prochain rendez-vous, laissant entendre une évolution envisageable.
6 novembre 2025
Rencontre avec les propriétaires à la mairie
A notre demande, une rencontre s’est tenue dans les locaux de la mairie avec une délégation du collectif, les propriétaires, Laurent Nison et des représentants du cabinet du maire. Notre objectif était de proposer des solutions alternatives (avec plusieurs scenarii proposés) en permettant une juste compensation financière aux propriétaires actuels. Malheureusement toute proposition a été rejetée et les propriétaires ne souhaitent pas d’autre alternative que le projet immobilier consistant en la construction de 69 logements.