Collectif Préservons la Cité Bergère
  • Nous aider
  • Soutiens
  • Historique
  • Contact

Soutiens

Plus de 26 500 citoyens signataires de la pétition

Nous sommes dans un pays qui est entre les mains de fous. Les municipalités dépensent des millions pour végétaliser les villes et là ils vont détruire un coin de fraicheur !!!

Jean

Habitante de l’avenue (32 av St Lazare), je trouve que ces dernières années nous avons eu beaucoup de changements et constructions d’immeubles sur l’avenue… une de plus au désavantage d’un terrain agricole et d’une production de légumes pour les résidents serait une faute et un manquement pour une mairie qui se dit « écolo »… le pouvoir de l’argent fait hélas changer les convictions… A suivre.

Lise

Lire et signer la pétition Contre la disparition de la dernière terre agricole du centre-ville de Montpellier !

Jean-Claude Michéa, philosophe

Ayant eu le bonheur de passer l’essentiel de ma vie à Montpellier, c’est donc de tout mon cœur que j’apporte mon soutien au collectifPréservons la cité Bergère dans sa lutte pour arracher celle-ci aux griffes de la spéculation immobilière.

Tout en attendant les jours heureux où l’on pourra enfin voir refleurir partout ces oasis maraîchères qui constituent clairement l’une des formes les plus créatives, et les plus riches d’avenir, de toute vie locale réellement civique et solidaire.

Lire le texte complet

Association Les Vrais amis du Père Prévost

Dans un monde parfait, nul n’aurait besoin d’association de défense de son environnement. Et plus près de nous, nul n’aurait imaginé devoir créer celle des Vrais Amis du Père Prévost.
Mais voilà que nos vies, nos quartiers, notre ville sont en permanence les victimes de décisions non concertées, non opportunes, et disons-le aussi des défis à l’entendement et à l’intelligence.
Les Beaux-Arts, comme les autres Malbosc, Cévennes, Préfontaine, Boulevards… sont périodiquement, l’objet de décisions, de projets qui ne « passent » pas.
Après le Stade du Père Prévost sur lequel on voulait construire immeubles, maisons sur le toit, 300 logements…
Après les Studios Lunaret dont le maire est venu nous vanter la transformation en lieu culturel – en fait un lieu festif avec huit bars-restaurants, une jauge à 500 personnes, rooftop…- à la porte du Collège privé de La Salle en pleine zone d’habitations…
Voici maintenant la disparition programmée du potager de la Cité Bergère que le même nous avait promis en classement urbain agricole…
Consultations pipées, aménagements forcés, mensonges éhontés, démocratie bafouée…
Non ! Décidément, notre association a bien des raisons d’exister et de lutter.
Nous le regrettons, mais nous ne nous laisserons pas faire.

Tony Chavard, fondateur et ancien président de l’association Les Vrais amis du Père Prévost, groupe de défense des intérêts des habitants des Beaux-Arts à Montpellier concernant le développement urbain, social, culturel et sportif du quartier, en préservant l’esprit de l’action raisonnée du Père Prévost.

Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge

Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, collectif engagé dans la vie sociale et culturelle du quartier des Beaux-Arts de Montpellier

Association ViVe Montpellier Nord

Pour nous stopper le béton est dans nos gênes. Nous sommes nés il y a bientôt 14 ans pour sauver le collège des Écossais à Montpellier, alors participer au sauvetage de la Cité Bergère est une évidence.

Thierry Teulade, président de l’association ViVe Montpellier Nord, outil de vigilance et d’action pour tout ce qui touche à la vie quotidienne du nord de Montpellier

L’association a également entamé une démarche de recours contre l’un des deux permis de construire sur la Cité Bergère.

InPACT Occitanie

La Cité Bergère, espace agricole urbain, incarne les enjeux agricoles, alimentaires et sociaux que le réseau promeut : accès au foncier, diversité des installations, circuits courts, pédagogie alimentaire.

Une terre d’avenir pour l’alimentation locale

Les terres de la Cité Bergère sont cultivées depuis plusieurs années, pourraient être intégrées à des projets de fermes urbaines, de production maraîchère diversifiée, et à des dynamiques associatives. Elles offrent une opportunité rare de développer un pôle alimentaire territorial : 
– Approvisionnement en circuit court, 
– Espace de formation et d’insertion,
– Sensibilisation du public urbain à l’agriculture de proximité.

Une cohérence avec les engagements publics

La protection de la Cité Bergère s’inscrit dans les objectifs : 
– du SRADDET (Schéma régional d’aménagement), 
– du Plan alimentaire territorial (PAT) de la Métropole, 
– de la loi Zéro Artificialisation Nette (ZAN), 
– de la stratégie nationale pour la souveraineté alimentaire.

Urbaniser ce foncier contredirait ces orientations. Le défendre, c’est donner corps à des engagements officiels.

Un enjeu écologique et social

Les terres de la Cité Bergère contribuent à la résilience climatique : 
– sol vivant et non imperméabilisé, 
– puits de carbone,
– continuité écologique et paysage nourricier en ville.

Elles jouent aussi un rôle social : elles accueillent des projets inclusifs, pédagogiques et coopératifs, porteurs de lien social et d’emplois.

Conclusion

En défendant la Cité Bergère, Inpact-Occitanie agit en cohérence avec ses valeurs, ses missions et les grands défis agricoles et environnementaux.

InPACT Occitanie, réseau régional d’accompagnement à l’agriculture paysanne, regroupe des structures œuvrant à l’installation agricole, à la transition agroécologique et à la relocalisation de l’alimentation (CIVAM, ADEAR, Terre de Liens, etc.). La protection des terres agricoles est un socle fondateur de ses actions.

Réseau des Semeurs de Jardins

Nous avons besoin que les productions agricoles de proximité soient maintenues et développées plutôt que de construire des immeubles. Il est temps de changer de mentalité et d’avoir de réelles idées novatrices autres que de bétonner et bitumer partout encore et encore.

Alain Del Vecchio, cofondateur et coordinateur du réseau des Semeurs de Jardins, réseau des Jardins collectifs en Languedoc-Roussillon

Association Urbanisme et Citoyens

Je pense qu’il faut préserver la Cité Bergère parce que c’est respecter l’âme du quartier et maintenir une production agricole en circuit court, si prisée par nos élus. C’est aussi éviter l’accroissement de circulation et de nuisances supplémentaires avec l’arrivée de nouveaux véhicules sur le secteur.

Claude Corbier, association Urbanisme et Citoyens qui porte sa réflexion sur la place publique à travers des débats, rencontres, colloques, pour inciter les élus à penser la ville autrement

Association Eau Secours 34

Le projet immobilier Cité Bergère non seulement va faire disparaître plusieurs dizaines d’ares de bonnes terres agricoles, mais va aussi aggraver les problèmes hydrauliques de la ville de Montpellier : rabattement de nappe, inondation. C’est pour toutes ces raisons que Eau Secours 34 soutient le Collectif préservons la Cité Bergère.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a classé le secteur englobant la parcelle à urbaniser « zone potentiellement sujette aux inondations de caves et de parkings souterrains ». Plusieurs maisons du secteur ont des puits. Le maraîchage sur la parcelle à urbaniser est lui-même irrigué par un puits. Les caves d’un immeuble sont régulièrement inondées. Tout laisse à penser que la nappe est à moins de 10 m de profondeur.

Le permis de construire prévoit des parkings souterrains sur 2 niveaux (6 m de profondeur) et sur un niveau (3 m de profondeur) en plus de places de parking superficielles. Pour autant, le promoteur immobilier n’envisage pas le risque de rabattement de la nappe. Or, s’il y a un risque de rabattement de nappe, la construction de parkings souterrains est interdite d’après le règlement du PLUi de la métropole de Montpellier.

En page 40 du règlement écrit commentant le règlement graphique (C- espaces perméables et emprises bâties), il est dit :
En dehors des zones de sauvegarde des eaux délimitées au règlement graphique (pièce C : espaces perméables / emprises bâties), sont interdits les forages à l’exception de :
– ceux réalisés en remplacement d’une installation défectueuse ne pouvant être remplacée techniquement par une autre solution permanente d’approvisionnement en eau ;
– ceux réalisés pour les besoins d’approvisionnement d’un service public ;
– ceux à usage agricole

La Cité Bergère est hors zone de sauvegarde des eaux. C’est donc les interdictions ci-dessus qui s’appliquent.

De plus, le risque d’inondation des parkings souterrains étant non négligeable, aucune compagnie d’assurance n’acceptera de couvrir les dégâts des eaux pour les copropriétaires de la Cité Bergère. Est-ce que le promoteur immobilier le dira avant l’achat des logements ? Rien n’est moins sûr.

Notons enfin que par le passé l’inondation de parkings souterrains a provoqué la mort par noyade de plusieurs personnes qui essayaient de sortir leur voiture du parking.

Eau Secours 34, association regroupant des usagers des services liés à l’eau (production/distribution d’eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) basés dans l’Hérault mais habitant majoritairement dans la métropole de Montpellier,

Oasis citadine

En tant que ferme urbaine collaborative, nous savons que l’accès à des espaces de culture renforce le lien social et apporte un réel bien-être aux habitant.e.s d’un quartier. Un sol de bonne qualité, rare en ville, offre de plus un excellent support pédagogique pour tous les publics, des plus jeunes aux adultes.

Oasis citadine, première ferme urbaine collaborative de Montpellier, à visée pédagogique, qui suit les principes de permaculture et d’agroécologie

Le Potager Paysan

Je soutiens le projet de préservation du jardin maraîcher des Beaux-Arts. Etant maraichère bio sur petite surface, il me semble nécessaire de préserver ses espaces riches en biodiversité qui préserve la qualité des sols, qui favorise la vente en circuit court et qui permettent de créer du lien entre le producteur et le consommateur. L’ensemble de ces éléments font plus que sens dans notre société qui cherche du lien entre la préservation de l’environnement et le vivre ensemble.

Florence Reillon, maraîchère du Potager Paysan, ferme bio à taille humaine implantée au cœur du domaine de Cassagnole à Assas

Quartier Généreux

Le Quartier Généreux apporte tout son soutien à la mobilisation pour la Cité Bergère, dernière parcelle agricole du centre-ville de Montpellier, menacée par un projet immobilier : préserver ce jardin maraîcher, c’est défendre un bien commun vivant, un espace de biodiversité, de partage et d’autonomie alimentaire pour les habitant·es, et résister à la bétonisation galopante.

Le Quartier Généreux, café-bar associatif, lieu culturel de rencontres, de convivialité et de mobilisations

Epicerie Le Potager d’éden « Un Monde Plus Bio »

Nous, habitants, commerçants et citoyens attachés à notre territoire, disons NON à la bétonisation de la Cité Bergère.

Ce lieu, riche de son histoire et de son potentiel agricole, ne doit pas être sacrifié au profit de projets immobiliers qui effacent notre patrimoine et nos terres fertiles.

Depuis mon épicerie Le Potager d’éden « Un Monde Plus Bio », je défends chaque jour l’agriculture locale et les circuits courts. Ces terres sont notre lien vivant avec les producteurs, la nature et la qualité de notre alimentation.

Nous demandons aux pouvoirs publics de stopper toute initiative de construction bétonnée dans cette zone et de favoriser, au contraire, la préservation et le développement d’une agriculture de proximité, durable et respectueuse de l’environnement.

Préservons la Cité Bergère : disons ensemble NON à la bétonisation !

Epicerie Le Potager d’éden « Un Monde Plus Bio »

Collectif Coteau de Malbosc

La protection des terres nourricières devrait constituer l’une des priorités des collectivités locales. Bien entendu, le maraîchage sur les terres de la Cité bergère n’est qu’une toute petite contribution à une alimentation de proximité et de qualité de la  ville, mais le maintien productif de ces terres serait le symbole que la ville et la métropole prennent enfin vraiment au sérieux une protection déterminée des zones agricoles comme il faut le faire aussi à Sablassou (commune de Castelnau), à Veyragues (commune de Vendargues), sur le Coteau de Malbosc (projet de bergerie), etc.
Tout notre soutien au Collectif Préservons la Cité Bergère.

Pierre du Collectif Coteau de Malbosc,  qui a obtenu l’abandon d’un projet de ZAC d’un millier de logements et qui poursuit sa mobilisation pour que le Coteau de Malbosc soit dans son ensemble sanctuarisé comme zone naturelle permettant le développement d’activités en rapport avec la nature et d’activités agricoles (en particulier création d’une bergerie)

Association Les Gardiens de Montcalm

Notre association qui œuvre depuis plus de dix ans pour la préservation du plus grand parc du centre ville de Montpellier,  soutient l’action du collectif de la Cité Bergère contre tout projet d’artificialisation des terres agricoles de ce domaine. Laissons respirer la ville et l’agriculture urbaine et de proximité se développer pour préserver notre santé et notre qualité de vie.

Association Les Gardiens de Montcalm,  qui milite pour préserver le Parc Montcalm de toute construction

Coalition des jardins populaires en lutte

Coalition des jardins populaires en lutte, qui regroupe des initiatives de défense de jardins populaire à Besançon, Tourcoing, Lille, Dijon, Aubervilliers, …

Collectif Jardins à défendre d’Aubervilliers

Collectif Jardins à défendre d’Aubervilliers, en lutte pour la sauvegarde des « jardins ouvriers des Vertus » d’Aubervilliers

Microferme des États-Unis à Lyon

Microferme des États-Unis, 4 100m² de maraîchage urbain à Lyon qui cultive légumes, aromatiques et fleurs certifiés bio

    Copyright 2025 – Non Profit FSE theme